Le déprimant petit milieu culturel français… (journal – 14 janvier 2024)

Petite « archive » publiée le dimanche 14 janvier 2024 dernier sur FB, et qui s’accorde bien à l’une des discussions du moment, à savoir la tribune contre la nomination de Sylvain Tesson en tant que parrain du prochain Printemps des Poètes…

Rien n’est plus déprimant et ennuyeux que le milieu culturel français vaguement de gauche, avec ses petits évènements semblables à des ateliers pâte-à-sel, ses petites pièces de théâtre subventionnées par la commune faites avec trois bouts de bois, ses petits poèmes sans prétentions, ses expérimentations d’homme de Tautavel encore un peu mongol sur les bords venu casser des cailloux et faire des peintures rupestres avec les doigts au milieu de jardins citoyens, parce qu’on se rend très vite compte que toutes ces adorables bonnes volontés et petits sourires d’anciens élèves d’écoles Montessori, aussi agréables et sincères soient-ils, ne suffisent pas à combler le besoin d’un essentiel, constitué d’excellence, de génie, de grandeur et de beauté, de dépassement.

On se trouve là comme devant des nénés qui tombent, désespéré par la laideur que l’on prête soudain à la vie.

Les contacts avec ce milieu m’atteignent tellement qu’à chaque fois qu’ils surviennent, en dépit des « bonnes ondes » des gens qui le composent, j’en ressors avec une déprime accusée et vaguement nauséeuse, et le sentiment que l’art, la littérature ne servent à rien, que si c’est juste « ça », ça ne sert à rien, et qu’il faut tout arrêter, me faisant oublier un instant que je viens d’en voir les plus médiocres versions, nullement représentatives de tout ce qui est possible. Puis je m’éloigne un peu, je repense au grand art, celui qui m’a émue aux larmes, celui qui m’a rendue meilleure, à ces vers de grands poètes que je psalmodie lors de mes promenades, et c’est comme si je respirais de nouveau, comme si je renaissais.

C’est la raison principale pour laquelle, si je ne peux pas être de droite, je ne peux pas non plus être de gauche, et c’est ma principale séparation d’avec ce monde : l’excellence et la beauté me sont vitales, et le contact organique et solaire avec les autres ne suffit pas à m’éloigner de ce besoin.

Avatar de Inconnu

About Altana Otovic

Tout ce qui n'est pas écriture m'ennuie. Vous savez ça, vous savez tout. https://altanaotovic.wordpress.com/2021/02/01/qui-je-suis/
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire