Lecture de poème : Naissance d’une cicatrice

Naissance d’une cicatrice. Poème du 3 janvier 2023. Lecture du 5 janvier 2023, 4h30 du matin.


NAISSANCE D’UNE CICATRICE

Je porte dans mes bras comme un songe brisé
Les débris et les tourments d’une vie ancienne

Il ne me reste rien de ce que j’ai aimé
Pas même l’écho sourd de ce que fut ma peine

Même ma douleur a fini par me quitter
Ne laissant dans mon coeur qu’un grand vide insondable

Sur ma joue sinistrée, fleurit comme en été
Ma chère cicatrice, belle et irréparable.

Cela fait des années que je souhaite faire des lectures de poèmes.
Les miens essentiellement, et parfois ceux d’autres auteurs. Des poèmes de toutes langues, en version originale, avec des sous-titres anglais, car je trouve important de conserver la musicalité du texte d’origine, surtout lorsqu’il est en vers, tout en donnant à ceux qui ne comprennent pas une langue la possibilité de pouvoir accéder au sens profond de ce qui est dit. Moi-même, je n’aime la poésie étrangère qu’en version bilingue, et je suis frustrée qu’une grande partie de la poésie mondiale, lorsqu’elle est traduite, ne soit pas également disponible en version originale. J’aime l’idée de pouvoir faire découvrir du Neruda en version originale espagnole, ou de la poésie française (la mienne, mais pas seulement !) à des gens qui ne parlent pas un mot de notre langue.
Cela fait très longtemps que j’ai ce projet sur le coeur. Les quelques personnes ici qui possèdent l’accès à mon FB privé le savent sans doute, puisque je l’avais dit il y a plusieurs années de cela dans un post. Cette activité sans prétention me procure simplement du plaisir. J’aime cet outil qu’est la voix, et qui permet de donner une incarnation émotive à un texte, de se rapprocher d’une forme de prière, de psalmodie, de rituel quasi mystique, et j’aime l’idée de partager ma passion pour la poésie de cette façon.
Je n’ai jamais concrétisé la chose jusque là, tout simplement car l’écriture occupe tout mon temps libre et mon espace psychologique ; et parce que j’ai tendance à me fermer, considérant que je ne veux pas être trop visible, ni m’impliquer trop intensément dans un projet, avant d’avoir fini mon livre. Cette vision des choses est toujours à l’ordre du jour. Je n’investirai donc sans doute pas tout de suite ce territoire de façon continue, je ne m’y impliquerai pas en faisant plus d’efforts que cela. Pour le moment, je publierai ici, de manière disparate, quelques lectures, quand l’envie m’en prendra.
Quand la chose sera plus concrète et que j’aurai plus de temps, nous verrons. Je ne me suis pas encore décidée pour le support, en terme de réseau social (outre ce site qui constituera toujours mon ‘centre’ bien sûr). A l’époque, je pensais à Youtube ou Tiktok. Tiktok, c’est finalement hors de propos car l’outil n’est pas fiable (espionnage, etc). Youtube me semble pas mal mais finalement, Instagram est sans doute le support le plus approprié. Je verrais cela en temps voulu, surtout que le monde ne cesse de changer, il y aura peut-être encore une nouvelle invention dans quelques mois…
En attendant, j’ai publié quelques vidéos de ce type sur mon petit compte FB privé (n’essayez pas de me chercher, je ne suis pas sous mon vrai nom), et j’ai été surprise de la réception chaleureuse que j’ai pu recevoir. J’ai donc décidé de partager ici également ces vidéos. Je commence par « Naissance d’une cicatrice », qui fut le premier poème lu sur FB. Je n’ai pas choisi mon meilleur texte, j’en ai écrit de plus forts, celui-ci a été fait à la va-vite, même si je l’aime. Je voulais juste un poème court, afin de voir ce que cela donne. Et puis, je sais pas, j’avais envie que ce soit celui-ci ; ça m’a piquée à ce moment-là, c’est tout. Le son n’est pas optimal. Bien sûr, j’aurais pu travailler davantage mon intonation. Comme je l’ai dit : je n’ai pas de prétention. J’améliorerai sans doute les choses avec le temps, le moment venu, quand je voudrais faire les choses avec plus d’application. Ce n’est pas ma priorité. Ce sera de toute façon toujours quelque chose de très spontané dans la démarche. Si je dois recommencer mille fois la prise, cela m’éteint. C’est donc du one shot. L’écriture me prend suffisamment de souffle ; le reste doit me procurer du plaisir pur, la simple joie du partage. Je trouvais juste intéressant – et peut-être émouvant – que les quelques personnes qui me suivent et m’encouragent parfois puissent entendre le son de ma voix. Dans un monde parfois si inhumain et désincarné, n’est-ce pas tout ce qu’il nous reste ?

Avatar de Inconnu

About Altana Otovic

Tout ce qui n'est pas écriture m'ennuie. Vous savez ça, vous savez tout. https://altanaotovic.wordpress.com/2021/02/01/qui-je-suis/
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire