Hugh Grant et Colin Firth dans Bridget Jones, deux facettes de la même médaille (astrologie)

Colin Firth, Renee Zellweger et Hugh Grant pour Le journal de Bridget Jones

Frimas obligent, j’ai revu Bridget Jones il y a quelques semaines. Il est intéressant de constater que les deux acteurs masculins principaux qui encadrent l’héroïne, Hugh Grant et Colin Firth, ont des thèmes astraux très similaires. Mais chacun semble incarner le versant positif ou négatif de certaines énergies. 

Les deux ont un Soleil en Vierge, et possèdent un stellium dans ce signe. Mais Hugh Grant incarne Daniel Cleaver, un journaliste, cérébral, intellectualisant, bon archétype de la « Vierge folle », là où Colin Firth incarne Mark Darcy, un homme de service, professionnel et droit. 

Même chose pour Mars en Gémeaux, que les deux possèdent, et qui pousse le premier à l’inconstance, la communication verbeuse et joueuse, tandis que le second est un homme de verbe, avocat de profession, rompu aux plaidoiries.

Hugh Grant possède un ascendant Vierge, signe mercurien, avec de surcroît Mercure en maison 12 sur l’ascendant (et plus généralement un stellium en 12), et Vénus en maison 1 : l’énergie mutable au sens le plus négatif du terme est marquée, de même que la séduction vénusienne. Son caractère est celui d’une « bulle de savon » ou de chewing-gum. Il est sucré, souriant, agréable, brillant, habile de ses paroles, chevelu et perfectionniste. C’est un séducteur qui entortille facilement Bridget dans sa toile, mais il est inconstant, d’un romantisme superficiel, récitant des poèmes sur un bateau mais ne tenant pas parole, joueur, volage et manipulateur sans même s’en rendre compte, abandonnant Bridget à son sort quand elle a vraiment besoin d’aide sur le mode « courage, fuyons ». 
Colin Firth, lui, possède un ascendant Scorpion, dont il incarne dans le film les traits essentiellement positifs : c’est un homme sombre, taciturne qui passe d’abord pour froid et coincé aux yeux de Bridget, qui ne le comprend pas (et nous sommes sans doute beaucoup de femmes à ne pas la comprendre sur ce coup-là, et à avoir eu un coup de foudre immédiat pour ce personnage pudique et magnétique : mais le Scorpion n’est pas un signe qui plaît à tout le monde…) ; il s’impose d’emblée comme un personnage dérangeant (ce qui est typique du Scorpion) ; il est la victime des « mauvais préjugés » de l’héroïne (avoir mauvaise réputation est caractéristique du Scorpion, que cette dernière soit fondée ou pas). Mais il se révèle loyal, fiable et sûr de ses sentiments, en dépit de l’adversité, intense, avec toute l’obstination du tireur que rien ne décourage de sa cible, courageux, prêt à se battre pour ce qu’il dit aimer, et menant une lutte opiniâtre. 
La scène de baston est à cet égard assez édifiante : c’est Colin Firth qui prend les choses en main et sort de sa réserve pour provoquer Hugh Grant en duel, frontalement. Il se bat comme un homme et mène le jeu. Alors qu’Hugh Grant n’hésite pas à lui demander du répit… pour ensuite l’attaquer lâchement lorsqu’il tourne le dos. 

Les deux ont par ailleurs Vénus en Balance, et Lune en Taureau (Vénus et la Lune étant les deux planètes qui représentent le féminin dans un thème masculin hétérosexuel…), ce qui est très intéressant si l’on considère que les deux hommes sont effectivement attirés (Vénus) et sécurisés (Lune) par la même femme. 
De plus, tous deux forment une forme de binôme d’inimitié dans ce film, chacun étant le miroir de l’autre. Ils se ressemblent, mais le premier est une version immature et négative du second, qui a quant à lui transcendé les défauts du premier. 

Les deux ont Vénus en Balance, mais l’un a de ce placement l’inconstance et la superficialité, l’autre en a l’attachement à la justice et à l’équité. Le premier roule pour lui-même (Vénus en maison 1, dont il a ici la séduction facile et l’individualisme), le second a des idéaux humanitaires et s’impose avec plus d’originalité (Vénus en maison 11). Le premier est un journaliste qui aime se faire voir et abandonne Bridget en rase campagne quand elle est dans la mouise. L’autre, avocat spécialisé dans les droits de l’homme, se charge de la délivrer de prison, et ce, en dépit de leur rupture. 

Les deux ont une Lune en Taureau, et les deux sont des êtres sensuels et ancrés, mais cette énergie s’exprime très différemment chez chacun : l’un est un hédoniste qui agit pour son bon plaisir et qui ne voit que par la chair et son petit confort, l’autre est un homme de principes et de valeurs, solide et sur lequel on peut compter. 

Bien sûr, on peut considérer que d’autres placements et aspects des thèmes de chacun expliquent ces variations de caractère. Mais ce que l’on peut aussi déduire de ces ressemblances astrologiques trop marquées pour être un simple hasard, c’est surtout la confirmation de cette règle astrologique éternelle qui veut que les mêmes placements ne produisent pas toujours les mêmes effets : une même planète en signe peut alors s’exprimer de manière évoluée… ou sous-évoluée. 

Avatar de Inconnu

About Altana Otovic

Tout ce qui n'est pas écriture m'ennuie. Vous savez ça, vous savez tout. https://altanaotovic.wordpress.com/2021/02/01/qui-je-suis/
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire