
Je viens de publier un article astrologique sur Hugh Grant et Colin Firth, réunis dans Bridget Jones.
Cela n’a pas place dans ce texte, alors je l’écris ici, en aparté : il est intéressant de constater que Colin Firth possède un Milieu du Ciel en Lion, conjoint à Uranus. Le Milieu du Ciel concerne l’image sociale et publique, la marque et l’héritage que l’on laisse, le rayonnement le plus élevé de l’individu. Et Colin Firth est effectivement amené à jouer des personnages typiques du Lion, rayonnants, nobles, possédant un certain statut, mais aussi, comme le veut Uranus, tournés vers la liberté ou l’humanitaire, différents des autres (que cette différence soit choisie ou subie), imprévisibles, inattendus.
Dans Bridget Jones, il a effectivement joué un avocat de renom, que l’on voit porter la perruque pour des procès historiques, fréquenter de grandes institutions, tutoyer les grands de ce monde, discuter avec des ministres et des ambassadeurs, obtenir par quelques coups de fil la libération de Bridget, et briller par une certaine noblesse de caractère. Avec la conjonction d’Uranus, qui s’ajoute : il est évidemment avocat dans le domaine des droits de l’homme, et la figure du libérateur, du sauveur, ressort indéniablement de son personnage, son rayonnement demeure tourné vers l’autre.
Autre exemple très intéressant : Dans le film « Le discours d’un Roi », il incarne évidemment un Roi, oui… mais un Roi bégue. La royauté est évidemment le domaine du Lion, tandis qu’Uranus est l' »outkast », celui qui diffère et se démarque, en bien comme en mal, qu’il s’agisse d’un banni, d’un marginal, d’un original, voire d’un génie. Dans ce film (et dans l’Histoire, puisqu’il s’agit de faits réels, bien que sans doute romancés), son personnage, George VI, monte par ailleurs sur le trône suite à l’abdication de son frère. C’est un règne (Lion), mais un règne inattendu, tombé dans les mains de celui qu’on n’attendait pas (Uranus). Il joue le rôle d’un personnage à la fois royal et en même temps – dans le cadre doré qu’est celui de la royauté – différent et anticonformiste à sa manière. Uranus vient ici apporter de l’imprévisible au rayonnement léonin du statut social.