
Post publié le 14 octobre 2023 sur FB.
Je n’ai rien dit jusque là sur l’attaque du Hamas envers Israël, car bien que la thématique m’intéresse comme tout un chacun, elle dépasse de loin mes connaissances sur le sujet.
Toute attaque envers les civils constitue un crime de guerre selon le droit international. Le Hamas a prouvé à plusieurs reprises son antisémitisme fondamental, comme une partie non-négligeable du camp pro-palestinien : il y a quelques heures, je voyais encore passer sur X. (ex-Twitter) une vidéo de N. Rashmawi, directrice de cabinet de l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Paris, filmée et dénoncée dans un café parisien pour avoir dit, quelques jours après l’attaque meurtrière : « Les Youpins, ils méritent d’être exterminés ». Et ce n’est pas le seul monument d’indignité dont internet se fait l’écho.
En admettant que le combat entre Palestine et Israël ne soit pas à armes égales – un petit pays sans armée réelle face à un autre qui possède l’une des plus grandes armées et le meilleur service de renseignement au monde -, il faudra nous expliquer en quoi violer des femmes, rafler des vieillards, et potentiellement décapiter des enfants, est censé faire avancer leur cause. Si vraiment ils tenaient à s’en prendre à des civils, car ils n’ont pas d’armée digne de ce nom, sont en infériorité numérique et dans l’incapacité à viser des « têtes » (politiciens, chefs militaires..), et qu’ils pensent n’avoir pour se défendre que le terrorisme, pourquoi ne pas s’en être tenus à l’attaque clinique, gardant leurs forces pour commettre des destructions a priori utiles ? Pourquoi être descendus si bas, pour ensuite invoquer l’inversion accusatoire quand on les met en face de leur déshonneur ?
Sur ce point, le débat est plié.
Ce que je regrette en revanche, c’est l’atmosphère d’anathème et de haine généralisée qui ne profite à personne, ni aux israéliens ni aux palestiniens. Je comprends qu’on ait envie de casser des bouches quand on pense connaître un sujet, qu’on a des convictions, que l’horizon est celui des charniers et de l’humanité en péril. Mais rappelons que ce conflit qui dure depuis des décennies est devenu une vraie toile d’araignée pour celui qui essaie de le comprendre, un mille-feuilles d’informations dont chacune semble contredire celle qui a été apprise précédemment, et qu’à ce titre, il faudra pour le résoudre beaucoup d’amour et d’humilité, de sentiments constructifs et tangibles, surtout pas des caricatures et des coups de gueule m’as-tu-vu. Rappelons aussi que l’on ne peut pas parler du présent sans évoquer le passé, et croire que le second n’a aucune incidence sur le premier est non seulement illusoire mais aussi fondamentalement méprisant pour les principaux concernés : c’est penser que leur Histoire ne compte pas, que les détresses affichées au compteur sur des décennies, des siècles, des millénaires, sont un tas de poussière qu’on peut balayer sans considération aucune. C’est dans ce passé, dans la larme et dans l’ancêtre, dans la vie antérieure et l’antécédent, qu’on trouve l’humain et l’âme ; c’est de ce passé qu’on exhume la clé fondamentale qui permet de les comprendre.
Entre les antisémites patentés, les gauchistes complaisants avec l’islamisme et une partie de leur électorat, et ceux qui n’attendaient que ça pour cracher leur haine des Arabes et leur désir de les voir tous crever, j’avoue ne pas me sentir très à ma place.
Et j’en ai un peu ras-le-bol de voir tous ceux qui essaient de se questionner intelligemment être traînés dans la boue, traités d’antisémites, ou de collabos, ou d’islamo-gauchistes, ou à l’inverse de monstres sionistes sans cœur pour les palestiniens.
Si la situation est si facile que ça, si savoir ce que vous savez est aussi évident que ça, pourquoi ne contribuez-vous pas au débat par des faits énoncés avec civilité et respect de l’autre, des informations constructives qui enrichiront le débat public et parviendront à convaincre les autres de ce dont vous êtes parfaitement sûr ? Pourquoi partir du principe que chacun est un monstre qui n’attend que d’ouvrir sa grande gueule pour happer des innocents ?
Je ne sais pas comment un individu de bonne foi peut se faire un avis aussi facilement sur un sujet aussi complexe, surtout s’il a vraiment à cœur la paix, la justice et le bien-être de ses semblables, et pas juste la préservation de ses illusions narcissiques, parmi lesquelles le désir de toute puissance, la certitude de tout savoir et l’empressement d’ouvrir sa bouche encore pleine à table pour ne pas rater l’occasion de se présenter sous le jour de l’omniscience. En particulier quand on considère qu’Amnesty International a condamné et dénoncé ces deux camps – Hamas et Israël – pour crimes de guerre.
Je ne crois pas forcément qu’Israël soit le monstre dépeint par de nombreux médias ou militants qui se veulent pacifistes, et je pense que la situation est un peu plus compliquée que ça. De l’autre côté, je me demande si, malgré le poids bien compréhensible de l’Histoire, la fondation d’Israël en tant qu’état confessionnel sur des terres sans doute déjà habitées, même si elles l’étaient par peu de gens, n’a pas été une faute morale originelle qui restera le grain de sable dans l’engrenage qui empêchera toujours ce pays de prospérer, une tentative noble de résoudre une injustice, en en créant une autre malheureusement.
Mon point de vue réel est assez flottant, car trop d’informations intéressantes me semblent aussi parfaitement contradictoires, et qu’il m’est difficile dans tout cela de me créer un point de vue cohérent.
Je sais l’antisémitisme profond d’une grande partie des opposants à Israël. Je sais aussi l’humanisme pacifique d’une autre partie d’entre eux, qui ne demande que la dignité et la justice pour chacun. Et je sais que chaque cause, idéologie, religion, doit être jugée dans l’absolu, en se référant au texte ou à sa racine, et non selon le comportement ou les dérives d’une partie de ses croyants, qui diffèrent tous dans leurs attitudes et leurs interprétations en règle générale. Ce que trop de gens semblent oublier actuellement, préférant donner aux erreurs de chaque camp une valeur générale et représentative, sans jamais se demander si la Partie concorde avec le Tout (en littérature, on appelle ça une ‘synecdoque généralisante’…)
Je sais surtout mon ignorance profonde et j’attends en toute bonne foi d’être instruite.
Je demande juste à ce qu’on ne cède pas tous à la facilité des bons sentiments et de l’égo déblatérateur, quand ce sont des millions de vies qui se trouvent en jeu, et, en filigrane, toute une humanité qui a déjà bien assez porté son fardeau, et qui mérite un peu de respect et d’amour, si on veut la défendre comme il se doit.