Musique : François-Henri (+ petite découverte du grenier balkanique)

Je n’écoute pas beaucoup de chanson française, surtout récente, et surtout ce qui passe en radio. Les artistes français récents que j’écoute et que je considère comme de qualité sont en général passés du côté anglophone, tant et si bien que même s’ils sont nombreux, en les écoutant, on oublie souvent qu’ils sont français (ce que je trouve dommage, d’ailleurs ; mais c’est un autre sujet, que j’aborderai peut-être ici). Mais il y a quelques mois, grâce aux algorithmes, j’ai fait une excellente découverte que j’avais très envie de partager ici, et ce d’autant plus que les 30 000 vues me paraissent bien peu au regard de son talent : François-Henri. Notamment la chanson « Nouvelle ville », que j’écoute beaucoup dernièrement. La mélodie est magnifique, on ne peut que penser à Michel Berger et à toute l’euphorie musicale des années 80. Les paroles me plaisent beaucoup, belles tout en étant d’une étonnante simplicité. Et le style de cadre sup’ bronzé des années 70-80 abonné à Globe est original, il fallait y penser.

C’est un peu dans la lignée de ce que font certains artistes français actuels comme Catastrophe, ces dernières années, inspirés sans doute par Michel Berger, Starmania, toutes ces références un peu kitsch et vitalistes des années 80 et des sitcoms vitaminées des années 90, période où la joie semblait plus aisée que jamais.

Je ne peux donc pas ne pas déterrer du grenier cette chanson yougoslave de Dino Dvornik, « le Roi croate du Funk », Tebi pripadam (1989), à laquelle elle me fait immanquablement penser. La même ambiance, sans doute.

Avatar de Inconnu

About Altana Otovic

Tout ce qui n'est pas écriture m'ennuie. Vous savez ça, vous savez tout. https://altanaotovic.wordpress.com/2021/02/01/qui-je-suis/
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire