Concernant l’injuste scandale autour des propos de Caroline Cayeux, qui constituent une opinion et ne véhiculent ni haine ni hostilité vis-à-vis de qui que ce soit en tant qu’individu :
Je pense qu’un individu qui a atteint un certain niveau hiérarchique ne doit pas se plier aux oukases de randoms sur les réseaux sociaux. A moins d’avoir commis une erreur qui exige réparation ou excuses, il ne doit pas se justifier et donner de la considération aux cris de gens qui n’existent que par l’indignation. Il doit écouter de loin mais ne pas rendre de comptes et ignorer ces bruits collectifs qui ont l’air plus importants qu’ils ne le sont. Justement car il n’est pas un random à 200 abonnés qui s’est crée un compte Twitter en 5 minutes, lui, mais un individu qui a gagné sa place, et qui est observé par des milliers voire des millions de personnes, dont pas mal attendent sans doute sa chute, ce qui change absolument tout au rapport qu’il peut entretenir avec son environnement.
L’exercice du pouvoir exige l’opacité, la distance. Un jour, on vivra peut-être dans une démocratie totale… quand les gens seront évolués. En attendant, les hiérarchies doivent exister et leur absence nous emmènerait à la dictature du peuple, et franchement pas le meilleur des peuples.
Les réseaux sociaux sont une chance démocratique et en même temps un véritable merdier, un tribunal de la pire espèce, et ce sera le cas tant que les gens qui les occupent sont ce qu’ils sont, et que la société ne sera pas parvenue à son niveau de pleine évolution. Il faut simplement en avoir conscience.
On a donné trop de force à des lambdas qui ne sont d’ailleurs pas si représentatifs que cela et qui, dans le fond, reproduisent toujours les mêmes schémas sous-évolués de chasses aux sorcières.
Il faut les détruire par le silence et l’indifférence.