La saison froide a commencé : n’oubliez pas de mettre de l’eau et des graines sur vos fenêtres ou dans vos jardins pour les oiseaux ! Et ce jusqu’au retour des beaux jours.
Alimentation :
– Des graines, surtout de tournesol, de l’avoine, des céréales comme l’orge, des boules de graisse, des amandes ou des noix, des fruits (pommes, poires, baies, raisin, …), des insectes séchés, des aliments riches (notamment en lipides) afin que les oiseaux puissent passer l’hiver (80% des passereaux n’y survivent pas…).
– Pas de sel, de charcuterie, de produits laitiers, de riz cru, pas de graines de lin ou de ricin, pas de noix de coco séchée : ils peuvent tuer les oiseaux ! Pas d’asticots, dangereux également.
– De l’eau, changée chaque jour (dans une coupelle lavée régulièrement).
Contrairement à la nourriture, l’eau doit être donnée toute l’année, surtout en période de canicule ou de fortes chaleurs.
***
– Si vous avez de l’espace ou un jardin, un abreuvoir assez grand pour qu’ils puissent aussi faire leur toilette (essentiel pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour qu’ils puissent voler correctement !).
En hiver, on essaie de mettre l’eau au soleil pour qu’elle ne gèle pas.
En été, à l’inverse, on met l’eau dans un coin d’ombre lorsque c’est possible.
– Ceux qui le peuvent (qui ont un jardin, peuvent installer plusieurs mangeoires, etc), prévoyez une mangeoire destinée aux petits oiseaux (avec une petite ouverture généralement) afin que les grands oiseaux ne monopolisent pas toute la nourriture et que les petits oiseaux puissent aussi se nourrir.
– Il faut nourrir les oiseaux avec continuité, chaque jour (tôt le matin et le soir de préférence) : une fois qu’ils comptent sur vous, ils sont constants… ne les abandonnez pas !
– Il faudra cesser de nourrir les oiseaux au retour du printemps : progressivement, afin qu’ils comprennent et s’adaptent ; cet arrêt du nourrissage est nécessaire pour qu’ils ne deviennent pas dépendants, que la chaîne alimentaire et l’écosystème ne soient pas perturbés. Surtout, les oiseaux entrent alors en période de reproduction. Les oisillons en pleine croissance doivent recevoir beaucoup de protéines (insectes chassés par leurs parents ; se reposer sur les graines de tournesol serait insuffisant pour eux) et les jeunes oiseaux devront apprendre à se nourrir par eux-mêmes. Il y a de beaucoup d’autres raisons très importantes…
– Mettez abreuvoirs et mangeoires hors de portée des prédateurs (chats, etc), autant que possible.
– On considère que les oiseaux doivent être nourris dès l’arrivée du gel (en général, vers fin octobre, début novembre) jusqu’aux beaux jours (fin mars semble faire consensus). Il faut bien sûr s’adapter aux températures du moment.
Bien qu’il existe encore des divergences de points de vue (quelques rares spécialistes estiment qu’il ne faut jamais nourrir les oiseaux, même en hiver ; ce n’est toutefois pas l’avis de la majorité d’entre eux) cette méthode est celle qui fait le plus consensus.
De nombreux sites comme celui de la LPO vous donneront de plus amples renseignements.
Piou piou !
